Permanence des Soins

---------------------------------------------------------------- Sommaire ----------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La PDSA au 1er janvier 2014

Procédure de Changement de Garde

Pour une harmonisation de la PDS, une meilleure etficacité de la régulation et une meilleure réponse aux appels d'urgence, nous vous rappelons la procédure à suivre :

* Tous les changements de garde doivent s’effectuer :
au Centre 15  →  Fax n° 03.81.52.19.11 (et uniquement par fax)

et au CDOM du Jura (tous les jours avant 16h - sauf le week-end)
→  Fax n° 03.84.24.55.11 ou par email jura@39.medecin.fr

* Chaque médecin devra informer expressément le Centre 15 des changements de garde de dernière minute par téléphone au n° 03.81.66.88.67 et faire une confirmation écrite par fax.

Télécharger le formulaire de  "Changement de garde"


Une Organisation innovante

     L'ACORELI, Association comtoise de régulation libérale composée de médecins généralistes libéraux volontaires, organise la permanence des soins de tous les secteurs de garde francs-comtois. Pour répondre à l'activité habituelle en ambulatoire en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, elle a mis en place un centre de régulation libéral en partenariat avec le SAMU 25 couvrant les plages horaires suivantes :

de 20h à 8h du lundi au vendredi, le week-end du samedi 12h au lundi 8h et les jours fériés de 8h à 8h le lendemain. Les patients auront désormais la possibilité d'appeler le 3966 en cas de syptômes nécessitants l'intervention d'un médecin libéral et le 15 en cas d'urgence uniquement. Le médecin libéral peut aussi basculer sa ligne sur le numéro de la permanence des soins. Les 2 standards (SAMU et libéral) continueront à travailler à proximité et en interaction.

Des avantages pour tous

     Le dispositif à 2 standards interconnectés comporte de nombreux avantages. Le standard du 15 désengorgé, les demandes des patients sont mieux prises en compte car les régulateurs diposent de plus de temps pour écouter les interlocuteurs.


La Sectorisation

Conformément à la parution du décret 2010-809 du 13 juillet 2010 relatif aux modalités d’organisation de la permanence des soins ambulatoire (PDSA), le cahier des charges régional a été arrêté par le Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé le 26 décembre 2011.

La nouvelle organisation de la PDSA est en vigueur depuis le 1er février 2012.

Le département du Jura compte désormais 13 territoires de permanence des soins : le secteur de Clairvaux les lacs étant rattaché au secteur de Lons-Poligny .